Convertir les Minis Star Wars
Partie 7 : Techniques de Repositionnements Avancés II
par Jack Irons
Traduction par Khryssun a.k.a. Mandalorien.
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
Bienvenue dans ce septième article d'une série dédiée aux conversions de Star Wars Miniatures. La dernère fois, nous avons commencés à nous intéresser aux techniques de repositionnements avancés. Maintenant que vous savez comment "l'épinglage" fonctionne, nous allons avancer d'un pas et apprendre comment repositionner des éléments dans des angles que nous ne pouvions pas réaliser en utilisant les méthodes décrites précédemment. En plus des outils mentionnés dans le dernier article, vous aurez besoin de mastic de jointure ou de mastic epoxy (aussi connu sous le nom de "green stuff").
Pour l'instant, vous avez dû comprendre qu'il y a des poses que vous ne pouvez pas créer seulement en effectuant des coupes et des collages.
Parfois ce procédé laisse de petits espacements, et parfois il n'est pas possible d'assembler deux pièces de manière à ce que le résultat semble parfait. Pour réaliser ces poses avancées, vous aurez besoin d'utiliser des épingles plus longues et des matériaux de remplissage.
Comme pour la plupart des repositionnements, commençons d'abord par étudier les zones à modifier pour déterminer le meilleur endroit pour effectuer la (ou les) coupure(s). Une fois que vous aurez séparé les pièces, faites des trous qui serviront de guide et évidez-les (avec un foret) au niveau des surfaces plates nouvellement crées. Coupez une épingle longue (1/4 à 1/8 de pouce = 0.60 cm à 0.30 cm) et insérez-la dans la pièce la plus grande en utilisant la paire de pinces à bouts très fins. Placez la seconde pièce avec précaution sur l'autre extrémité de l'épingle.
Si cela est nécessaire, tordez les éléments afin d'obtenir l'angle voulu. Assurez-vous que celui-ci semble correct, mais ne vous inquiétez pas s'il y a un espacement entre les 2 éléments ou si vous pouvez apercevoir l'épingle qui les relie. Une fois, l'angle désiré obtenu, appliquez une petite quantité de colle forte à l'endroit où l'épingle entre en contact avec le plastique au niveau des deux pièces.
Une fois que la colle est sèche, remplissez tous les espacements avec un peu de mastic epoxy ou de mastic de jointure. Mettez une petite quantité de mastic dans l'espace à combler puis grattez l'excédent et modelez le mastic restant de manière à l'adapter aux zones qui l'entourent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la lame incurvée de l'outil de modelage, la lame d'un cutter, un cure-dent ou même votre doigt. Vous pouvez trouver qu'il est plus simple de modeler le mastic si vous le laissez d'abord sécher à l'air pendant quelques minutes.
Essayez de faire coïncider la forme de la zone comblée avec la nature de ce qui l'entoure. Par exemple, si la zone constitue des cheveux ou de la fourrure, essayez de dessiner des lignes dans le mastic avec la pointe d'un outil afin que cela ressemble davantage aux cheveux ou à la fourrure avoisinante. Lorsque la zone comblée est sèche, vous pouvez tailler ou la travailler davantage puis la peindre pour homogénéiser la zone.
Un fois que vous serez plus à l'aise avec cette technique, vous pouvez l'utiliser sur des sections multiples de la même miniature. Pour un travail complexe, commencez par étudier la figurine et imaginez toutes les coupes et tous les repositionnements avant même de commencer. Vous pouvez dessiner une esquisse ou rester fidèle à une idée bien précise de la figurine à obtenir de manière à ce que vous sachiez exactement comment positionner chaque élément.
Il est habituellement préférable d'effectuer toutes les coupes en une seule fois. Ceci comprend les coupes pour séparer les éléments de la miniature et toutes les coupes nécessaires pour réaliser les angles corrects en biseau. (voir l'article 5 "Repositionnements Modérés" pour les informations relatives à la coupure en biseau). Si vous assemblez des parties provenant de deux figurines différentes ou davantage, coupez toutes les pièces dont vous aurez besoin en même temps.
Après avoir effectué toutes les coupes, préparez toutes les épingles dont vous aurez besoin. Ceci comprend le forage des trous, le découpage des épingles et la vérification des angles. Ne commencez pas à coller les pièces ensembles avant que vous ne soyez sûr(e) de la position dans laquelle vous désirez toutes les assembler.
Lorsque vous êtes prêt(e), utilisez de la colle forte pour assembler les pièces, en commençant par les pièces les plus grandes d'abord et en travaillant vers les pièces de plus en plus petites. Collez une connexion à la fois et attendez qu'elle soit complètement sèche avant de la connecter à la suivante. Pas de précipitation ! Vous avez toujours la possibilité de travailler sur une deuxième ou une troisième figurine pendant que la première est en train de sécher.
Lorsqu'une connexion est sèche, remplissez tous les espaces avec du mastic, attendez qu'il sèche et coupez-le ou sculptez-le si nécessaire. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de ne pas enlever suffisamment de mastic à la fois que d'en enlever trop. Une fois que la figurine est dans sa posture finale, retouchez les zones avec de la peinture ou repeignez-la entièrement.
Bien que ce soit la méthode de repositionnement la plus compliquée, elle est idéale pour créer des poses dynamiques. Comme pour les techniques décrites dans les articles précédents, plus vous vous familiariserez avec cette méthode, plus elle vous semblera facile à pratiquer. Lorsque vous la maîtriserez parfaitement, vous serez même capable d'effectuer des épinglages sans faire des trous pour servir de guides, en utilisant les pinces simplement pour enfoncer les épingles dans les surfaces planes.
La Prochaine Fois :
Dans le prochain article consacré aux conversions des Star Wars Miniatures, nous verrons comment utiliser des additifs comme le mastic epoxy et de l'argile à cuire pour créer des éléments qui vont valoriser vos miniatures customisées.
A propos de l'Auteur :
Jack Irons est un artiste et un designer graphique. Il est devenu un fan de Star Wars à l'âge de quatre ans, lorsque son père l'a accompagné avec sa soeur à une scéance le lendemain de sa sortie. Il poste régulièrement sur les forums du jeu Star Wars Miniatures (forum de Wizards) sous le nom de "ironlightsaber" et travaille souvent avec d'autres membres du forum sur des projets tels que le set de fans : " The Lost Twenty" (réf. aux 20 Maîtres Jedi qui ont volontairement renoncés à l'ordre Jedi). Jack vie au millieu de Etats Unis avec sa femme Ruth et leur fils.
Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=starwars/article/customizingswm7
Page appartenant au site Star Wars Miniatures Communauté Francophone
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
Cette page a été consultée 1168 fois.
INFORMATIONS JURIDIQUES ET LEGALES IMPORTANTES.
Starwars, Lucasfilms, Wizards Of The Coast, Lucastarts, Sony, Activision et Atari sont des marques déposées et font l'objet d'une protection juridique.
Certains éléments du présent site
Star Wars Miniatures Communauté Francophone (http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/) font également l'objet d'une protection juridique relative au Droit d'Auteur. Ceci concerne notamment la charte graphique du site, certaines photos, ainsi que l'ensemble des textes qui restent la propriété exclusive de
leur auteur. Il est par conséquent formellement interdit de reproduire ou d'utiliser tout ou partie de ces éléments sans en avoir obtenu l'autorisation préalable auprès du WebMaster.
Copyright Lucasfilm & TM, Wizards Of The Coast. Tous droits réservés
Star Wars Miniatures Communauté Francophone