Convertir les Minis Star Wars

 

 

Partie 5 : Techniques de Repositionnements Modérés
par Jack Irons

 

Traduction par Khryssun a.k.a. Mandalorien.
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php

 

 

Bienvenue dans le cinquième article d'une série dédiée aux conversions de Star Wars Miniatures. La dernière fois nous avons utilisé la technique de l'eau chaude pour effectuer des repositionnements simples. Bien que cette astuce soit facile à utiliser elle ne marchera pas pour de nombreuses figurines. Un moyen plus stable et définitif de repositionnement (étant également la méthode la plus populaire) est connu sous le nom de technique du "Couper et Coller". Cette méthode marche très bien sur les droïdes (tels que les "Super Battle Droids" et les personnages en armure (tels que les stormtroopers).


Pour cette technique, vous aurez besoin d'un cutter, de super glue (ou autre colle forte) et de peinture. Pour repositionner un élément comme un bras, coupez simplement celui-ci à la jointure où vous désirez effectuer la modification. Si possible effectuez la coupure dans un endroit situé entre les segments d'une armure ou entre les portions de jointures des figurines de droïdes. Cella aidera à masquer la coupure. En ce qui concerne les figurines qui ne sont pas des droides et qui ne possèdent pas d'armure, effectuez autant que possible la coupure d'une manière aussi directe et nette qu'une ligne, tout en gardant à l'esprit la manière dont vous désirez repositionner les éléments par la suite.

 

Avant de coller quoi que ce soit, maintenez le bras dans sa nouvelle position. Vérifiez pour être sûr(e) que la position correspond à une position dans laquelle le bras pourra effectivement bien se trouver. Si cela ne semble pas bon, ajustez la position jusqu'à ce que ça devienne correct. Vous pouvez être amené à couper un petit morceau pour que les deux parties s'assemblent parfaitement ensemble.

 

Une fois aue vous avez décidé de la position qui vous semble le mieux, utilisez un peu de colle et joignez les deux parties. Maintenez les ensemble pendant 30 secondes à 1 minute, ou jusqu'à ce que la colle les fixe. Après que la colle ait séchée, vous pouvez avoir besoin d'ajouter encore un peu de colle sur la jointure des deux parties pour renforcer la solidité de l'assemblage. Souvenez-vous qu'il est préférable de ne pas utiliser suffisament de colle et d'avoir à recoller un élément que d'en utiliser trop et d'avoir des débordements.

 

Vous pouvez utiliser la technique du "Couper et Coller" pour repositionner plusieurs éléments d'une même figurine, ou pour combiner des parties de figurines différentes pour créer une pose entièrement nouvelle. Lorsque vous collez plus d'un élément, il est habituellement mieux de coller les plus grandes pièces ensemble en premier et de finir le travail avec les plus petites. Avant de coller quoi que ce soit, assurez-vous que tous les repositionnements semblent bons. En utilisant cette méthode, vous pouvez échanger les bras de deux figurines d'un même type de personnage et créer deux miniatures à l'aspect complètement différent.

 

Parfois, vous voudrez repositionner quelque chose en changeant l'angle de la position. Pour effectuer cela, coupez d'abord les pièces pour les séparer.

 

Ensuite, maintenez les morceaux ensemble dans l'angle désiré. Déterminez si vous avez besoin de couper un simple biseau d'un morceau ou deux biseaux plus petits à l'extrémité de chacune des deux parties. Parfois, des éléments comme les poches ou la partie d'une armure vous aideront à définir quelle(s) pièce(s) vous serez amenés à biseauter.

 

Ensuite, coupez une petite forme biseautée au niveau des extrémités que vous allez assembler. Il est préférable d'enlever trop peu de matière pour commencer et d'avoir à fignoler davantage. Si vous enlevez un trop gros morceau, vous pourriez être dans l'incapacité d'utiliser cette pièce par la suite.

Après avoir enlevé le(s) biseau(x), maintenez la pièce travaillé en position et déterminez à quel niveau vous voulez la coller. Comme indiqué précédemment, utilisez une petite quantité de colle pour la maintenir en place.

 

Lorsque vous aurez fini de repositionner les éléments, certaines zones de la figurine peuvent avoir besoin d'être repeintes. En utilisant les techniques de peinture que nous avons déjà étudiées (utilisez la fenêtre d'index en haut de la page pour consulter des articles précédents), retouchez ces endroits avec les couleurs appropriées pour masquer l'endroit où vous avez fait les modifications. Si vous avez assemblé plusieurs éléments ensemble, vous pouvez avoir à repeindre plusieurs zones voire la figurine en entier.

 

La méthode du "Couper et Coller" est facile à utiliser et c'est certainement la manière la plus stable et fiable de changer complètement les poses de vos Miniatures Star Wars. L'inconvénient majeur et que les élément ainsi repositionnés peuvent se détacher si la figurine est trop manipulée ou si elle tombe sur une surface dure. Cependant, si cela arrive, réparez-la simplement avec une goutte de super glue.

 

 

La Prochaine Fois :

Dans le prochain article consacré aux conversions des Star Wars Miniatures, nous étudierons la dernière et la plus avancée des techniques de repositionnement. Cette méthode est la plus efficace et vous permettra de positionner les éléments dans n'importe quelle direction. C'est également la meilleure approche pour les pièces qui seront utilisées le plus intensément au cours des jeux, tels que les Jedi ou les miniatures utilisées pour les personnages des jeux de rôle.


A propos de l'Auteur :

Jack Irons est un artiste et un designer graphique. Il est devenu un fan de Star Wars à l'âge de quatre ans, lorsque son père l'a accompagné avec sa soeur à une scéance le lendemain de sa sortie. Il poste régulièrement sur les forums du jeu Star Wars Miniatures (forum de Wizards) sous le nom de "ironlightsaber" et travaille souvent avec d'autres membres du forum sur des projets tels que le set de fans : " The Lost Twenty" (réf. aux 20 Maîtres Jedi qui ont volontairement renoncés à l'ordre Jedi). Jack vie au millieu de Etats Unis avec sa femme Ruth et leur fils.

 

Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=starwars/article/customizingswm5

 

 

 

Page appartenant au site Star Wars Miniatures Communauté Francophone
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
 

Cette page a été consultée 1205 fois.





INFORMATIONS JURIDIQUES ET LEGALES IMPORTANTES.
Starwars, Lucasfilms, Wizards Of The Coast, Lucastarts, Sony, Activision et Atari sont des marques déposées et font l'objet d'une protection juridique.
Certains éléments du présent site Star Wars Miniatures Communauté Francophone (http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/) font également l'objet d'une protection juridique relative au Droit d'Auteur. Ceci concerne notamment la charte graphique du site, certaines photos, ainsi que l'ensemble des textes qui restent la propriété exclusive de leur auteur. Il est par conséquent formellement interdit de reproduire ou d'utiliser tout ou partie de ces éléments sans en avoir obtenu l'autorisation préalable auprès du WebMaster.



Copyright Lucasfilm & TM, Wizards Of The Coast. Tous droits réservés
Star Wars Miniatures Communauté Francophone