Partie 2 : Créer une partie et apprendre les notions de base

 

 

Introduction :

Dans ce tutorial nous allons nous intéresser à la création d'une partie et nous familiariser par la pratique avec les éléments de base dont la maîtrise est indispensable au bon déroulement d'une partie.
Nous ne reviendrons pas en détails sur les points développés dans le 1er tutorial que nous considèrerons comme acquis.


Création de nouvelles parties

Il est possible de créer une nouvelle partie simplement dès le démarrage de VASSAL, ou alors directement à partir de l'interface lorsqu'on est déjà connecté au serveur (après avoir choisi le mode"Rechercher une partie en ligne" par exemple).

La création dès le démarrage est des plus simple mais se conçoit surtout si on s'est déjà concerté au préalable avec son adversaire sur certains éléments du jeu tels que le choix de la carte ou les horaires de connexion par exemple.

Toutefois il est à mon avis plus pratique et convivial de retrouver ses adversaires directement sur l'interface de VASSAL afin de mettre au point ensemble certaines modalités concernant la partie que l'on va créer. Pour cela, VASSAL nous fournit tous les outils de communication dont nous aurons besoin : les messages privés et le Chat. Nous développerons ces deux derniers éléments un peu plus loin.

 

Créer une partie au démarrage.

1 - Lancez VASSAL et sélectionnez le mode "Commencer une nouvelle partie hors ligne" puis cliquez sur "Suivant".

 

2 - Lorsqu'il vous est demandé de choisir votre camps, sélectionnez "Player 1 (Red)" et cliquez sur "Suivant".

 

3 - Choisissez alors la carte sur laquelle vous désirez jouer et cliquez sur "Terminé".

 

4 - Le terrain de jeu apparaît alors ; cliquez maintenant sur l'icone permettant d'afficher le panneau de contrôle du serveur.

 

5 - Dans le fenêtre "Parties Actives" donnez un nom à votre partie en entrant celui-ci dans le champs de saisie "Nouvelle Partie" (ici : Test_Endor) et cliquez ensuite sur le bouton de connexion au serveur (symbolisé par deux flèches inversées) situé juste au dessus.

 

6 - Vous voilà connecté(e) au serveur. Il ne vous reste plus qu'à faire un clic gauche sur le nom de votre partie (Test_Endor) qui figure déjà dans le champs de saisie "Nouvelle Partie" et à valider votre action en apputant sur la touche "Entrée" pour voir celle-ci se rajouter à la liste des salons déjà présents.
Vous serez alors fin prêt(e) à recevoir votre adversaire qui n'aura plus qu'à se connecter à votre partie.

Les autres points concernant le positionnement des pièces du jeu, les outils de communication avec les autres joueurs, etc... seront développés dans la section suivante puiqu'ils sont identiques.

 

 

Créer une partie lorsque vous êtes déjà connecté au serveur.

1 - Dans le fenêtre "Parties Actives" donnez un nom à votre partie en entrant celui-ci dans le champs de saisie "Nouvelle Partie" (dans notre exemple : Test_Endor) et validez en tapant sur la touche "Entrée".

 

2 - Vous venez de créer un salon qui hébergera votre partie ; il est désormais dans la liste des "Parties actives" et votre pseudo apparait dans la liste des personnes connectées dans la fenêtre "Parties en cours". Pour l'instant, comme on peut le voir sur la photo, je suis seul.
Notez bien que la partie elle-même n'est pas encore créée, seul le salon est actif pour l'instant.

 

3 - Un adversaire m'a rejoint comme on peut le voir dans la fenêtre "Parties en cours" sur la photo ci-dessous. C'est le moment idéal de décider qui de nous deux sélectionnera la carte où se déroulera la partie. Pour cela, chacun de nous effectue un lancé de dé en cliquant sur l'icone d'un des 2 dès disponibles. Il y en a un bleu et un violet ; vous pouvez les utiliser sans distinction.

Ici je clique sur le dè violet (1d20P = 1 dé à 20 faces violet (Purple)) et mon score apparaît dans la fenêtre de Chat à gauche : j'ai fait un 4.
Mon adversaire a cliqué sur le dé Bleu (1d20B) et a obtenu un 20. C'est donc à lui de décider sur quelle carte nous allons jouer puisqu'il a obtenu un nombe supérieur au mien.

Nous nous étions préalablement entendus pour jouer sur la carte "Endor Bunker", il n'a pas changé d'avis... c'est donc parti pour Endor.

Notes :
Les messages apparaîssant en couleurs magenta dans la fenêtre de Chat sont générés automatiquement par VASSAL afin d'informer les joueurs de certaines actions effectuées telles que les jets de dés, les déplacements de figurines sur le terrain de jeu, etc..

Juste en dessous de la fenêtre de Chat se trouve un champs de saisie (sur la photo ci-dessous il y est écrit "Merci, c'est OK") qui vous permettra de taper vos messages et de les communiquer aux autres joueurs en les validant grâce à la touche "Entrée".

 

Un autre moyen permet de communiquer en privé avec une personne : effectuez un clic droit sur son nom et sélectionnez l'option "Message Privé". Une fenêtre dédiée à cette conversation s'ouvrira alors.

 

4 - Pour créer la partie proprement dite, cliquez dans le menu sur "Fichier" et choisissez "Nouvelle Partie".

 

5 - Dans la fenêtre "choisissez votre camps" choisissez "Player 1 (Red)" et cliquez sur suivant.

 

6 - Dans la fenêtre "Choose Boards" sélectionnez "Endor Bunker" et cliquez sur "Terminé".

 

7 - La carte apparaît alors sur votre écran. L'adversaire peut maintenant se synchroniser pour accéder à la partie qui vient d'être créée. (Pour rappel, il suffit de faire un clic droit sur le nom d'un joueur déjà connecté et de sélectionner l'option "Synchroniser la partie en cours avec...").
De la même manière que précédemment, vous pouvez maintenant effectuer un jet de dé pour déterminé celui qui choisira sa position de départ en premier.

 

8 - Pour Placer vos unités sur le terrain de jeu : cliquez sur l'icone "Tiles/Units", une fenêtre apparaît sur la gauche de l'interface vous permettant d'accèder à toutes les figurines du jeu. Cliquez sur les onglets portant le nom des différentes factions pour accéder à la liste complète des figurines y appartenant.

 

9 - Dans l'exemple suivant, je décide de placer Boba Fett sur la carte. Pour cela j'ai sélectionné la faction "Fringe" et cliqué sur le nom de "Boba Fett" dans la liste : il apparaît alors dans la petite fenêtre de visualisation.

 

10 - Pour placer Boba Fett sur la carte, il suffit de cliquer sur sa photo avec le bouton gauche de la souris (garder ce dernier enfoncé) et de le faire glisser sur la case du terrain de jeu où vous désirez le placer ; relâchez le bouton pour le déposer.

 

11 - Procédez de la même manière pour placer toutes vos unités.
- Une petite étoile est visible dans le coin supérieur gauche du Stomtrooper Commander, cela signifie qu'il dispose d'Effets de Commandement.
- Le nombre sur fond jaune figurant en bas à gauche de Mara Jade indique le nombre des Points de Force dont elle dispose.
- Un nombre apparaîssant sur fond gris est affiché dans le coin inférieur droit de chaque figurine : il correspond au nombre de Points de Vie du personnage.
Ceux-ci pourront être modifiés ainsi que d'autres paramètres en sélectionnant l'unité désirée et en cliquant sur le bouton droit de la souris.

 

12 - Si au cours du jeu Boba Fett a été touché et a perdu 10 points de vie : sélectionnez son icone puis faites un clic droit et sélectionnez "Boba Fett (HP)". Vous pouvez également untiliser le raccourci clavier : CTRL+H.

 

13 - Une fenêtre vous permetant d'ajuster ses Points de Vie apparaîtra. Ajustez la valeur et cliquez sur "OK" pour valider.

 

14 - pour afficher la portée des Effets de Commandement de l'officier impérial, sélectionnez celui-ci avec un clic gauche, puis faites un clic droit pour accéder au menu des caractéristiques. Sélectionnez "CE Range" (ou tapez directement CTRL+A) pour faire apparaître la zone couverte par ses Effets de Commandement.

 

Celle-ci apparaît alors en bleuté sur le terrain de jeu.

 

15 - Il reste à placer sur la carte les Marqueurs qui seront utiles au déroulement du jeu. Pour cela, procédez de la même manière que pour la sélection des unités mais cliquez sur l'onglet "Markers".

 

Regroupez-les de préférence vers le milieu de la carte pour qu'ils soient facilement accessibles à tous les joueurs et dans un endroit qui ne sera pas à priori utilisé (un puit, des murs, etc... s'il y en a.)

 

16 - Le bouton de ligne de vue (LOS = Line Of Sight) vous permettra de tracer une ligne sur la carte entre 2 personnages pour déterminer si une attaque est possible, et/ou de savoir si une unité dispose d'une couverture.

Une fois ce bouton sélectionné, effectuez un clic gauche sur un endroit de la carte et tout en gardant le bouton de la souris appuyé, étirez la ligne de vue vers votre cible. La distance est indiquée dans un petit rectangle noir (exemple :"portée 6" sur la photo ci-dessous).
Pour désélectionner la ligne de vue, effectuez un simple clic gauche sur la carte.

 

17 - A la fin d'un Tour de Jeu, lorsque toutes les unités de chaque joueur ont été activées et que vous vous apprêtez à passer au suivant, pensez à cliquer sur le bouton de suppression des marqueurs de mouvements.

 

 

Liste des raccourcis clavier des options concernant les unités.

 

CTRL + H

Permet de modifier le nombre de Points de Vie.

CTRL + F

Permet d'ajuster les Points de Force lorsqu'un personnage en a utilisé ou en a récupéré.

CTRL + C

Permet d'afficher sur la figurine des éléments tels que les points de Défence/Attaque par exemple.
Très utile pour apprécier en un coup d'oeil les caractéristiques des forces en présence.
Son utilisation n'est pas une obligation.

CTRL + M

Permet de signaler qu'une pièce a été activée (ou au contraire d'enlever le symbole d'activation lorsqu'elle a été déplacée par mégarde).
Celui ci-apparaît sous la forme d'un signe checked en haut à droite.

CTRL + A

Affiche/masque la portée des Effets de Commandement d'une figurine qui en possède pour une zone définie.

CTRL + P

Permet de choisir la couleur du socle de ses personnages pour une meilleur lisibilité des unités présentes sur le terrain de jeu.
Quatre couleurs sont disponibles : Rouge, Bleu, Cyan et Vert.

CTRL + X

Permet de supprimer une figurine de la carte, lorsqu'elle a été tuée par exemple.

 

 

Signification des différent Marqueurs.

 

Désigne une cible pour un tir à distance : marqueur à placer sur l'unité visée.

Désigne l'unité qui effectue le tir : marqueur à placer sur l'unité qui tire.

Désigne une ou plusieurs unités qui participent à un tir combiné : marqueur à placer sur chacune d'entre-elles.

Désigne une attaque au corps à corps (Melee Attack) : marqueur à placer entre les unités concernées.

Désigne une porte ouverte.

Désigne une porte ouverte qui ne peut être refermée pour l'instant.

Désigne une porte ouverte et qui a été détruite par une charge explosive.

Désigne une porte fermée.

Désigne une porte fermée qui ne peut être ouverte pour l'instant.

Tableau de scores utilisé pour certains modes de jeu.

 

La Prochaine Fois :

Dans le prochain tutorial nous approfondirons notre connaissance de l'interface et nous nous intéresserons à des fonctions plus avancées pour la pratique du jeu.

 


Je tiens à remercier particulièrement Spike et Gordan pour m'avoir aidé à faire mes premiers pas dans l'interface de VASSAL.
Ainsi que Rafpark pour avoir très gentiment mis à ma disposition des informations complémentaires.

 

 

 

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