A LA DECOUVERTE DE

Dernière mise à jour effectuée le 17 avril 2010.

 

 



 

 

Présentation

 

A la base, STAR WARS MINIATURES est à la fois un jeu de stratégie et un ensemble de figurines à collectionner.
Il a été édité sous forme de plusieurs collections et de quelques extensions par la société Wizards of the Coast entre septembre 2004 et avril 2010.

Les figurines sont en plastique durable, prépeintes, assemblées et accompagnées de leurs cartes de statistiques en couleurs. La taille des personnages est respectivement proportionnelle d'une figurine à l'autre ; l'échelle approximative étant de 1/60ème. A titre indicatif Dark Vador mesure 3,5 cm de haut. Il existe des collections incluant des figurines de grande taille (Huge) dont certaines peuvent dépasser les 13 cm de haut, tel le Rancor par exemple.

Le jeu en lui-même repose sur un système relativement simple d'enchaînement de phases de déplacements et d'actions (attaques, utilisation de capacités particulières, etc...) sur un terrain de jeu représentant un environnement de votre choix.
Avec plus de 850 figurines uniques disponibles et la possibilité de créer des bataillons sur mesure, le moment est venu pour vous de revivre vos scènes préférées des deux trilogies ou d'inventer vos propres scénarios.

Ces figurines sont également idéales pour les jeux de rôle, et si vous avez l'esprit fertile, vous pourez même vous laisser aller à créer vos propres jeux. Le pouvoir de la force est entre vos mains... "de son usage, seul vous êtes responsable".

Voilà déjà de quoi combler les envies diverses et variées de nombreux fans, mais nous allons découvrir qu'avec un peu d'imagination, on peut aller encore bien au-delà.




LE JEU


Il consiste en un affrontement de petites troupes de figurines (ou escouades) entre deux joueurs, sur une carte représentant un environnement donné ; le vainqueur étant le premier des deux à éliminer tous les personnages de son adversaire.

D'un accès relativement simple et rapide en utilisant les règles de base, le jeu gagne en complexité et en subtilités stratégiques lorsqu'on aborde les règles avancées ; libre à chacun de jouer en fonction de son niveau et de ses envies.
Il est également possible de jouer des scénarios particuliers voire même d'effectuer des parties en mode solo.
 

Exemples de parties en cours



Au total, ce sont 16 collections différentes qui ont été éditées ainsi que 7 "petites extensions" hors-séries. Les 10 premiers Sets comportaient 60 figurines mais à partir du 11ème, leur nombre est passé à 40. Nous verrons cela en détails dans le paragraphe "Les collections disponibles" un peu plus bas.
 

Quelques Photos de Figurines


L'ensemble de ces figurines représentant exactement 854 modèles uniques permet de revivre les aventures de n'importe quelle époque appartenant au monde de Star Wars, qu'elles concernent des périodes "classiques" des deux trilogies cinématographiques ou qu'elles soient relatives à l'Univers Etendu (Romans, Jeux Vidéo, Bandes Dessinées, Dessins Animés, etc...).

Notons l'existence d'une collection nommée "Rebels And Imperials" qui présentée sous forme de packs de 2 figurines ne comporte aucuns modèles inédits, tous étant issus de Sets existants. Je ne la développerai pas plus avant et n'en présenterai à titre informatif qu'une photo ci-dessous.

Booster "Rebels And Imperials" contenant 2 figurines


Bref, c'est un jeu qui peut s'adapter à tous types de joueurs, quel que soit leur niveau et l'aspect ludique qu'ils recherchent.

ATTENTION toutefois : les règles et les cartes statistiques accompagnant chaque figurine sont en Anglais, d'où l'utilité de ce site pour les Anglophobes ou ceux ne maîtrisant pas cette langue.


La notion de Rareté : Parmi les 60 figurines de chaque collection Il existe 4 types de figurines :

Les Communes (symbole ) : généralement des unités de base : simples soldats, personnages secondaires, etc...
Les Peu Communes (symbole ) : des unités possédant plus de capacités que les précédentes : soldats d'élite, commandants etc...
Les Rares (symbole ) : des personnages avec des potentiels d'action importants.
Les Très Rares (symbole ) : des personnages aux capacités et/ou aux compétences plus avancées.

Note : ces symboles sont reportés sous le socle de chaque figurine et en bas à gauche de sa carte de statistiques.



Que faut-il pour commencer à jouer ?

L'idéal est de se procurer
une boîte de jeu de base (également appelée "STARTER") comprenant tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer : quelques figurines avec leurs cartes de statistiques, un livret de règles, une carte qui servira de terrain de bataille, un dé à 20 faces, des marqueurs de points, etc...
De plus, il est à noter que chacun de ces Starters contient 2 figurines Rares qui ne pourront pas être trouvées dans les boîtes de jeu complémentaires (également appelées "BOOSTERS") dont je parlerai un peu plus bas.

Au total, 5 Starters ont été commercialisés. 4 d'entre eux sont liés à des collections dont 3 concernent les 3 premiers Sets ; malheureusement ceux-ci sont maintenant relativement difficiles à trouver. Le meilleur moyen pour se les procurer est certainement de parcourir les sites d'enchères, surtout ceux permettant d'acheter aux U.S.A.

Les 4 collections qui ont suivi n'étaient constituées que de Boosters.

Toutefois, venant combler un manque qui se faisait cruellement sentir pour les nouveaux joueurs, un 4ème Starter a été édité en juillet 2007. Il ne propose pas de nouvelles figurines mais un assortiment de 6 modèles issus de collections précédentes.

Un nouveau Starter contenant 6 figurines dont 2 inédites (General Obi-Wan Kenobi (vêtu d'un armure de clone) et Count Dooku of Serenno) se rapportant au dessin animé The Clone Wars est sorti à la fin du mois d'octobre 2008 en même temps que la collection du même nom. Il est à noter que cette dernière marque un tournant dans la série Star Wars Miniatures car elle est constituée de 40 figurines (comme celles qui lui succèderont) au lieu des 60 qui avaient été instaurées lors du premier Set.
 

LES STARTERS
 

Rebel Storm

Collection essentiellement centrée sur les personnages de la première trilogie (Episodes IV, V & VI).

Clone Strike

Dans cette collection on retrouvera principalement les personnages des Episodes I & II.

Revenge Of The Sith

Cette 3ème collection permet de retrouver avant tout les personnages  de l'Episode III.

Contenu

- 10 figurines : 8 aléatoires et 2 fixes : Luke Skywalker, Rebel et Darth Vader, Dark Jedi.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable (papier glacé).
- 8 sections de terrain (ou "tuiles").
- Un livret de règles.
- Un dé à 20 faces.
- Une liste des 60 figurines de l'extension.

Contenu

- 10 Figurines : 8 aléatoires et 2 fixes : General Kenobi et Jango Fett.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable (papier glacé).
- 8 sections de terrain (ou "tuiles").
- Un livret de règles.
- Un dé à 20 faces.
- Une liste des 60 figurines de l'extension.

Contenu

- 6 Figurines : Obi-Wan Kenobi, Jedi Master et 2 Clone Troopers ainsi que le General Grievous, Supreme Commander et 2 Super Battle Droids.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Un plateau de jeu (en carton rigide).
- Un livret de règles avancées et des règles pour commencer à jouer immédiatement.
- Un dé à 20 faces.
- Des marqueurs.

Star Wars Miniatures Starter Set

Sorti en juillet 2007 juste après la collection Alliance And Empire, il vient enfin combler un manque pour les nouveaux joueurs.

The Clone Wars Starter Set

Ce Starter contenant 6 figurines dont 2 inédites est sorti le 31 octobre 2008. La collection est basée sur le dessin animé The Clone Wars.
 

Contenu

- 6 Figurines (issues d'étitions précédentes) : Obi-Wan Kenobi (RS), Rebel Captain, Rebel Heavy Trooper ainsi que Darth Vader (ROTS), un Elite Stormtrooper et un Heavy Stormtrooper.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable (papier glacé) réversible proposant 2 terrains
de jeu : Korriban et Chancellor's Starship.

- Un livret de règles mises à jour (en Anglais).
- Un dé à 20 faces.

- Des marqueurs.

Contenu

- 6 Figurines dont 2 inédites : General Obi-Wan Kenobi et Count Dooku of Serenno.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable (papier glacé) réversible proposant 2 terrains de jeu : Freight Transit Station et Christophsis.
- Un livret de règles actualisé (toujours en Anglais).
- Un dé à 20 faces.
- Des marqueurs.


 

 


Ces Starters vous permetront de faire vos premières parties, mais si vous désirez renforcer vos troupes, il vous faudra acquérir des boîtes de jeu complémentaires (BOOSTERS) contenant 7 figurines chacunes, accompagnées de leurs cartes de statistiques.
Ayant fait l'objet de rares rééditions, les Boosters des anciennes collections sont moins difficiles à se procurer que les Starters, mais il faudra quand même parfois faire preuve de patience avant d'arriver à y mettre la main dessus.

Il y a également la possibilité d'acheter vos figurines manquantes à des vendeurs spécialisés dans la vente de figurines à l'unité, en lot ou même en collections complètes : tout dépend de vos besoins.



Les collections disponibles
 

Les BOOSTERS de l'ensemble des collections
 

Rebel Storm
(60 figurines - Septembre 2004)

Clone Strike
(60 figurines - Novembre 2004)

Revenge Of The Sith
(60 figurines - Avril 2005)

 

Universe
(60 figurines - Août 2005)


Contient pas mal de personnages de l'Univers Etendu ainsi que des figurines HUGE (Enormes).

Champions Of The Force
(60 figurines - Juin 2006)


L'univers Etendu est encore à l'honneur avec notamment la présence des Sith.

Bounty Hunters
(60 figurines - Septembre 2006)


Encore une collection contenant des figurines HUGE et enfin l'apparition des Mandaloriens.

 

Alliance And Empire
(60 figurines - Mai 2007)


Une collection anniversaire pour célébrer les 30 ans de Star Wars. Des figurines aux bases carrées portant l'inscription Star Wars ainsi que des cartes de statistiques rouges sont là pour faire la distinction.
Les rééditions retrouveront des socles ronds et des cartes bleues.
 

The Force Unleashed
(60 figurines - Novembre 2007)


Une collection basée en grande partie sur le jeu vidéo éponyme qui est sorti le 19 septembre 2008.

Chaque Booster contient une figurine HUGE (Enorme) et 6 d'un format "classique".

 

Legacy Of The Force
(60 figurines - Mars 2008)


Un Set dont de nombreux personnages sont tirés de la bande dessinée du même nom.






 

 

Knights Of The Old Republic
(60 figurines - Août 2008)


Cette collection est essentiellement basée sur les personnages des deux jeux vidéo KOTOR et KOTOR II, ainsi que sur la bande dessinée éponyme.

 

The Clone Wars
(40 figurines - Octobre 2008)


Cette collection se focalise sur le dessin animé du même nom.



 

Imperial Entanglements
(40 figurines - Mars 2009)


Cette collection est essentiellement basée sur la période couvrant les épisodes V à VI (Univers Etendu inclus).

 

 

Jedi Academy
(40 figurines - Juin 2009)


Cette collection couvre toutes les ères de la saga (Univers Etendu inclus) et se focalise sur les Chevaliers et les Maîtres Jedi.

 

Galaxy At War
(40 figurines - Octobre 2009)


Cette collection principalement centrée sur la prélogie propose également des personnages uniques issus de la série The Clone Wars.

 

The Dark Times
(40 figurines - Janvier 2010)


Cette collection s'intéresse en particulier aux personnages qui sont issus de la période comprise entre l'Episode III et l'Episode IV.

 

 

Masters Of The Force
(40 figurines - Avril 2010)


Ce Set couvre toutes les périodes de Star Wars et s'intéresse aussi bien aux films qu'à l'Univers Etendu.
Il comprend les 8 créatures utilisées
pour le jeu de Dejarik.

 

 


Vous remarquerez que chaque collection propose 3 packaging différents pour ses Boosters, mais sachez que cela n'a aucune incidence sur la répartition des figurines qui reste aléatoire tout en suivant certaines règles :


Dans les Boosters des collections classiques (Non Huge), on trouve : Soit 1 Rare ou 1 Très Rare, 2 Peu communes et 4 communes.


Ce qu'il faut avoir c'est qu'en achetant les Boosters à l'unité, au niveau des probilités, on a moins de chances d'obtenir une figurine Très Rare plutôt qu'une Rare. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Boosters sortent d'usine conditionnés dans des cartons de 12, et que sur ces 12 Boosters la répartition est toujours identique : 8 contiennent une figurine Rare et 4 seulement contiennent une Très Rare.


Concernant les Boosters des collections Huge, le conditionnement se fait par 6 Boosters et la répartition est généralement la suivante : 2 Très Rares, 6 Rares, 16 Peu Communes et 18 communes.
Mais étant donné que chaque Booster contient obligatoirement une figurine Huge, ce paramètre change la donne et si la chance est de notre côté, il peut arriver qu'il y ait 3 Très Rares au détriment d'une autre figurine appartenant à un autre niveau de rareté.

Mais ici aussi, l'achat des Boosters à l'unité réduit les chances d'obtenir des figurines Très Rares plutôt que des Rares.

 

Les Extensions Hors- Séries
 

AT-AT Imperial Walker

Attack On Endor

Battle Of Hoth

Contenu

- 1 AT-AT à l'échelle des figurines soit plus de 30 cm de haut !
- Une carte de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé).

- Un livret de règles et de scénarios.
- Des marqueurs.
 

Contenu

- 1 AT-ST à l'échelle des figurines.
- 3 figurines issues de Rebel Storm : 1 Stormtrooper, 1 Stormtrooper Officer et 1 Scout Trooper.
- Des cartes de statistiques en couleurs.

- Deux grilles de combat pliables recto-verso (papier glacé).

- Un livret de scénarios.

 

Contenu

- 17 figurines dont 2 exclusives : Blizzard Scout 1 (AT-ST Hoth) et General Veers, Hologram.
- Des cartes de statistiques en couleurs.

- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé).

- Un livret de règles et de scénarios.

- Des marqueurs.

- 1 dé à 20 faces.

 

 

Clone Wars Battles

The Clone Wars Map Pack :
The Attack On Teth

The Clone Wars Map Pack :
Showdown At The Teth Palace

Contenu

- 10 figurines dont 5 inédites : Clone Trooper on Speeder, Dwarf Spider Droid, IG Lancer Droid, IG-100 MagnaGuard et Roron Corobb.
- Des cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé) avec 2 cartes : Christophsis Intact et Muunilinst Commerce Plaza.
- 1 simple feuillet de résumé des règles.

 

Contenu

- 2 figurines dont 1 inédite : Anakin Skywalker Jedi.
- 2 cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé) avec 2 cartes : Teth Courtyard et Nelvaan Snow Fields.


 

Contenu

- 2 figurines dont 1 inédite : Asajj Ventress Separatist Assassin.
- 2 cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé) avec 2 cartes : Teth Monastery et Rattatak Arena.


 

 

The Clone Wars Map Pack :
The Crystal Caves Of Ilum

Contenu

- 2 figurines dont 1 inédite : Luminara Unduli Jedi Master.
- 2 cartes de statistiques en couleurs.
- Une grille de combat pliable recto-verso (papier glacé) avec 2 cartes : Crystal Caves of Ilum et Coruscant Streets.


 



Des scénarios supplémentaires
 
Publiés en Anglais, ces ouvrages proposent chacun un très grand choix d'aventures à vivre que ce soit en mode solo, 1 conte 1 ou en équipes. Cerise sur le gâteau, ils contiennent également des cartes détachables ainsi que des tuiles.
La difficulté est malheureusement d'arriver à se les procurer.

 

Les livres ULTIMATE MISSIONS
 

Rebel Storm

- 13 missions concernant l'épisode IV.
- 10 missions concernant l'épisode V.
- 11 missions concernant l'épisode VI.
 
 

Clone Strike

- 11 missions concernant l'épisode I.
- 11 missions concernant l'épisode II.
- 14 missions concernant Clone Wars.
 

Revenge Of The Sith

- 34 missions concernant l'épisode III.


 






DIORAMAS & JEU EN 3D


Bien qu'ayant des finalités différentes, j'ai regroupé ces thèmes dans une même rubrique du fait de leur grand point commun : la création et l'utilisation de décors où évoluent des figurines Star Wars Miniatures.

Que ce soit pour jouer ou pour le plaisir des yeux, c'est un domaine qui mérite largement le détour et une page spéciale de ce site y sera totalement dédiée dans l'avenir avec l'espoir de contribuer au développement de cet aspect créatif de Star Wars Miniatures.

En attendant, voici quelques photos (un grand merci à Totof), pour faire découvrir cet univers à ceux qui ne le connaissaient pas, inspirer de nouvelles vocations ou donner des idées à ceux qui se sont déjà mis à l'ouvrage.
 




D'autres types de jeu en 3D trouvés sur le Web






CONVERSIONS


Les Conversions de figurines (Customs en Anglais) tiennent une place d'honneur dans la manifestation du talent et de l'esprit créatif de nombreux passionnés de Star Wars Miniatures. Qui n'a jamais rêvé de créer sa figurine idéale ?

De même que pour les Décors 3D et les Dioramas, une page y sera spécialement dédiée sur ce site.

En attendant, régalez-vous avec les photos de quelques unes des meilleures réalisations que j'ai pu découvrir. De bien belles figurines que l'on ne pourra malheureusement jamais trouver dans un Booster...

 

Les Réalisations Françaises (par ordre alphabethique)
 

Cody

 

Dark Tonin

 

Madneus

 

Tatain

 

Tauntaun

 

Totof

 

Totof

 

 

Les Réalisations Etrangères
 

 

 

 






LE BUDGET


L'éternelle et la plus désageréable question : est-que Star Wars miniatures coûte cher ?

Je crois que la réponse la plus adaptée et de dire que cela dépend de ce que l'on désire faire. Il est possible de jouer à moindre coût surtout si on a la chance d'avoir pu se procurer des Starters et quelques Boosters. L'achat supplémentaires de figurines Commune ou Peu Communes permet de pouvoir se constituer alors de belles petites escouades sans se ruiner.

Le collectionneur averti ou un joueur désirant posséder toutes les collections complètes, devra par contre se préparer à débourser des sommes bien plus importantes. Il ne faut pas se leurrer, le système des Rareté et de répartition aléatoire des figurines dans les Boosters a pour but principal d'enrichir le fabriquant en stimulant les ventes ; mais en utilisant les échanges ou en revendant ses figurines Rares ou Très Rares que l'on possède en double (ou en triple) pour racheter des figurines manquantes, on peut faire déjà pas mal d'économies.

Quand on voit que certaines figurines Très rare peuvent atteindre des prix oscillant entre 40 et 50 Euros, ça motive grandement à utiliser ce genre de pratiques.


A titre indicatif, pour ceux qui découvrent ce jeu, voici quelques exemples de prix. Ceux-ci peuvent varier selon les vendeurs (en fonction des prestations annexes) et les collections :
 

Starters
Selon la Collection : 30 à 40 Euros (Prix relevés sur eBay).
Star Wars Miniatures Starter Set (2007) : 11 à 12 Euros.


Boosters
1 Booster collection Classique : 11 à 14 Euros
1 Carton de 12 Boosters collection Classiques : 110 à 140 Euros
1 Booster collection Huge : 15 à 18 Euros.
1 Carton de 6 Boosters collection Huge : 90 à 100 Euros.

Figurines à l'unité
Figurine Commune : 0.10 à 2.00 Euros
Figurine Peu Commune : 0.20 à 3.00 Euros (Voire 12 Euros pour des Huge).
Figurine Rares : 2.00 à 20.00 Euros
Figurine Très Rares : 8.00 à 50.00 Euros

 

 

 

Page appartenant au site Star Wars Miniatures Communauté Francophone
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
 

Cette page a été consultée 21102 fois.





INFORMATIONS JURIDIQUES ET LEGALES IMPORTANTES.
Starwars, Lucasfilms, Wizards Of The Coast, Lucastarts, Sony, Activision et Atari sont des marques déposées et font l'objet d'une protection juridique.
Certains éléments du présent site Star Wars Miniatures Communauté Francophone (http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/) font également l'objet d'une protection juridique relative au Droit d'Auteur. Ceci concerne notamment la charte graphique du site, certaines photos, ainsi que l'ensemble des textes qui restent la propriété exclusive de leur auteur. Il est par conséquent formellement interdit de reproduire ou d'utiliser tout ou partie de ces éléments sans en avoir obtenu l'autorisation préalable auprès du WebMaster.



Copyright Lucasfilm & TM, Wizards Of The Coast. Tous droits réservés
Star Wars Miniatures Communauté Francophone