Convertir les Minis Star Wars

 

 

Partie 8 : Ajout d'objets aux Conversions
par Jack Irons

 

Traduction par Khryssun a.k.a. Mandalorien.
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php

 

 

Bienvenue dans notre rubrique habituelle concernant la customisation de figurines Star Wars Miniatures. Dans les derniers articles, nous avons traité des techniques de repositionnements de base ainsi que des plus avancées. Nous allons maintenant nous intéresser à l'ajout d'éléments sur les conversions. Il y a plusieurs manière de procéder, qui vont de prendre des éléments appartenant à une autre figurine, jusqu'à la création de nouveaux éléments que l'on fera soi-même.


La manière la plus simple et la plus rapide d'ajouter un élément est de le prendre sur une autre figurine. Lorsque vous faites des conversions, ne jetez jamais aucuns des morceaux qui restent après que vous ayez coupé des parties d'une figurine. Vous ne savez jamais quand vous pourrez avoir besoin d'une pièce particulière à ajouter à une nouvelle conversion. Les blastres, sabres lasers, jet packs, morceaux d'armures, poches de ceintures et d'autres armes et équipements peuvent être coupés d'une figurine et ajoutés à une autre pour changer son apparence.

 

En général, la procédure est la même que pour échanger les têtes ou les bras de deux figurines. Tout d'abord, coupez la pièce que vous désirez ajouter et maintenez-la dans la nouvelle position pour voir si le résultat semble bon. Si c'est le cas, collez-la avec de la colle forte. (Pour des éléments plus grands tels que les jet packs, vous pouvez les épingler préalablement pour les positionner). Lorsque la colle est sèche, repeignez-là à votre convenance.

 

Mettre en place des sabres lasers peut s'avèrer plus délicat car l'étendue des surfaces à coller ensemble est très restreinte et la jointure peut ne pas tenir. Heureusement, vous pouvez remédier à cela de plusieurs façons. D'abord, après que la colle forte ait séché, vous pouvez ajouter une goutte de colle en plus à l'enfroit de la jointure des pièces pour renforcer la fixation. Une autre idée est de couper la main tenant le sabre laser et pas seulement le sabre laser lui-même, puis de coller la pièce entière sur le poignet de la conversion. Cela fournit davantage de surface de contact et ainsi une meilleure fixation.

 

Comment faire si vous voulez un sabre laser supplémentaire ou un autre dans une couleur qui n'est pas encore disponible ? Il y a plusieurs objets que vous pouvez utiliser pour donner l'effet de sabres lasers. La plupart des magasins de modélisme vendent des tiges en acrylique (1/16 de pouce soit 0.15 cm environ) qui peuvent être coupées à la bonne taille et qui sont proposées dans plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi utiliser et couper des cure-dents ou des trombones.

 

Vous pouvez également utiliser les tiges en acrylique pour créer d'autres effets. Par exemble, une tige de couleur rouge peut figurer une effet de tir de blaster : coupez simplement l'extrémité du blaster afin d'obtenir une surface plate et régulière puis collez à cet endroit une petite partie de la tige. Ou essayez d'utiliser des tiges d'acrylique transparentes pour donner l'impression que vous figurines volent. Pour cela, collez avec précaution la tige sur le socle et une fois que c'est sec, collez la pièce qui est censée être en vol. Ajoutez ensuite une goutte de colle pour renforcer la connexion. Vous pouvez également utiliser un foret à main pour percer un trou dans chaque partie pour fournir une meilleur prise.
Les tiges transparentes qui sont plus épaisses (1/8 et 1/4 de pouce) sont utiles pour maintenir des figurines plus grandes.

 

Vous pouvez créer des éléments en utilisant du mastic ou de la green stuff (epoxy). Chacun a des avantages et des inconvénients, mais avec de la pratique, vous pourrez dire ce qui marche le mieux pour vous. Veillez bien à lire les AVERTISSEMENTS (Warnings) sur les emballages et suivez toutes les instructions et les précautions de sécurité indiquées.

Les avantages du mastic : Le mastic est facile à manipuler, vous en disposez d'une bonne quantité par rapport au prix, et il reste malléable pendant longtemps. Si un morceau de mastic devient trop mou lorsque vous le travaillez, mettez-le au congélateur quelques minutes pour qu'il se raffermisse. En fonction du type de mastic, vous pouvez le cuire au four pour le sécher et le rendre plus dur, ou vous pouvez simplement le laisser sécher pendant la nuit.

Les inconvénients du mastic : Tout d'abord, le mastic a tendance à se rétressir légèrement en séchant. Ensuite, si le mastic utilisé n'est pas du genre à sécher à l'air,  vous ne pourrez pas le sculpter directement sur la miniature. Plus important, lorsque le mastic est cuit au four, il dégage des toxines. Ne le faites jamais cuire dans un plat de cuisine que vous prévoyez d'utiliser pour la nourriture. Un petit morceau de feuille d'aluminium fera très bien l'affaire comme surface de chauffage et peut être utilisé à maintes reprises.

 

Les avantages de l'epoxy : L'epoxy est obtenu en mélangeant deux composants ensemble et il sèche à l'air pendant la nuit. Comme il ne nécessite pas de cuisson, vous pouvez le travailler directement sur la miniature. Il est particulièrement adapté pour sculpter des détails et il est plus facile de créer de plus petits éléments avec de l'epoxy qu'avec du mastic.

Les inconvénients de l'epoxy : D'abord, l'epoxy commence à se durcir environ une heure après avoir mélangé les deux composants ensemble. Ensuite, pendant que vous travaillez avec l'epoxy,  il va devenir collant au toucher (Plongez vos doigts dans de l'eau pendant que vous travaillez vous aidera à éviter ce problème). Pour finir, l'epoxy est plus chèr que le mastic, donc mélangez de petites quantités de composants à la fois.

 

Alors comment allez-vous utiliser le mastic et l'epoxy pour créer de nouveaux éléments pour vos conversions ? La plupart des éléments sont constitués à partir de formes basiques agrémentés de quelques détails. Par exemple, les poches de ceintures sont de petits cubes, les épaulettes d'amures sont des demi-sphères, et ainsi de suite. Entraînez-vous à réaliser des formes de base telles que des cubes, des sphères, des cylindres, des pyramides, des bobines et des plaques. En assemblant des formes simples, vous pourrez créer beaucoup d'éléments.

 

Puisque l'epoxy peut être directement utilisé sur les miniatures, il est facile de créer des pièces manquantes et de combler des espaces sur les figurines.
Par exemple,  si vous avez une miniature à laquelle il manque un cou, sculptez un cylindre court et fixez-le directement sur le corps. Utilisez un outil de sculpture pour ajuster la forme et ajouter des détails. Lorsque l'epoxy est sec, collez une tête directement sur le nouveau cou et utiliser de la peinture si besoin pour les finitions.

 

Un élément courant qui est facile à réaliser est une cape. Commencez d'abord par sculpter un surface plane et fixez-la sur les épaules de la figurine. Pliez la pièce plane légèrement et relevez les bords pout donner une jolie forme. Puis attachez une petite pièce en forme de croissant et deux points pour faire les bouttons. Si vous voulez obtenir un effet plus dynamique, positionnez la figurine de manière à ce que la nouvelle cape soit penchée vers le bas (ndt merci la gravité :-)) pendant qu'elle sèche. Une fois qu'elle est totalement sèche, il ne vous reste plus qu'à la peindre.

 

Une autre manière de créer des capes aux rendus dynamiques et des bannières est d'utiliser du papier ordinaire (papier imprimante). Couper le papier en lui donnant une forme de cape et peignez-le. Lorsqu'il est sec, tordez le papier pour lui donner la forme recherchée, en utilisant la partie courbée d'un pinceau pour faciliter la réalisation d'un jolie ondulation. Lorsque la cape a la forme désirée, préparez une solution composée à moitié d'eau et à moitié de colle blanche puis peignez la totalité de la surface. Quelques couches peuvent être nécessaires ; lorsque c'est fait, nettoyez bien vos pinceaux pour enlever la colle. Lorsque la colle est sèche, utilisez de la colle forte pour fixer la cape dans la bonne position sur la figurine.

 

Comme pour n'importe quelle sorte de conversion, la meilleure approche lorsqu'on veut ajouter des éléments est d'expérimenter. Plus vous créerez d'éléments additionnels, meilleur(e) vous deviendrez et plus cela vous sera facile à réaliser.

 

 

La Prochaine Fois :

Maintenant que nous avons étudié les bases des conversions des figurines Star Wars Miniatures, nous aborderons dans le prochain article la réalisation de notre première figurine customisée.


A propos de l'Auteur :

Jack Irons est un artiste et un designer graphique. Il est devenu un fan de Star Wars à l'âge de quatre ans, lorsque son père l'a accompagné avec sa soeur à une scéance le lendemain de sa sortie. Il poste régulièrement sur les forums du jeu Star Wars Miniatures (forum de Wizards) sous le nom de "ironlightsaber" et travaille souvent avec d'autres membres du forum sur des projets tels que le set de fans : " The Lost Twenty" (réf. aux 20 Maîtres Jedi qui ont volontairement renoncés à l'ordre Jedi). Jack vie au millieu de Etats Unis avec sa femme Ruth et leur fils.

 

Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=starwars/article/customizingswm8

 

 

 

Page appartenant au site Star Wars Miniatures Communauté Francophone
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
 

Cette page a été consultée 2495 fois.





INFORMATIONS JURIDIQUES ET LEGALES IMPORTANTES.
Starwars, Lucasfilms, Wizards Of The Coast, Lucastarts, Sony, Activision et Atari sont des marques déposées et font l'objet d'une protection juridique.
Certains éléments du présent site Star Wars Miniatures Communauté Francophone (http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/) font également l'objet d'une protection juridique relative au Droit d'Auteur. Ceci concerne notamment la charte graphique du site, certaines photos, ainsi que l'ensemble des textes qui restent la propriété exclusive de leur auteur. Il est par conséquent formellement interdit de reproduire ou d'utiliser tout ou partie de ces éléments sans en avoir obtenu l'autorisation préalable auprès du WebMaster.



Copyright Lucasfilm & TM, Wizards Of The Coast. Tous droits réservés
Star Wars Miniatures Communauté Francophone