Convertir les Minis Star Wars

 

 

Partie 1 : Outils et précautions
par Jack Irons

 

Traduction par Khryssun a.k.a. Mandalorien.
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php

 

 

Bienvenue dans la première partie d'une série d'articles abordant le Customizing (Conversions) de Figurines Star Wars Miniatures.

Dans cette présentation nous nous intéresserons à quelques outils de base dont vous aurez besoin ainsi qu'à quelques précautions importantes que vous devrez prendre.

Les prochains articles traiteront de sujets tels que la peinture, des astuces de conversions simples, des techniques plus avancées, et des indications complètes sur la réalisation spécifique de figurines customisées.

Si vous êtes mineur, demandez la permission à vos parent ou leur aide avant de commencer à vous lancer dans vos réalisations. Il peut être très dangereux de ne pas utiliser correctement certains des outils décrits ci-dessous.


Créer une conversion (Custom) consiste à prendre une miniature existante et à utiliser de la peinture et/ou des outils pour la transformer en une miniature à l'apparence différente.

Des gens réalisent des conversions pour mieux représenter leurs personnages dans le jeu de rôle Star Wars, pour aider à différencier des figurines lorsqu'on en utilise plus d'une de la même sorte dans un jeu, ou pour créer de véritables réalisations artistiques.

 

Pour créer des conversions simples, vous aurez besoin de quelques outils de base : un couteau de modélisme ou un cutter, une surface de travail pour effectuer les coupes, du mastic ou de l'argile, de la colle, de la peinture acrylique et des pinceaux. Pour des conversions plus avancées, vous pourrez avoir besoin d'éléments supplémentaires, tels que des outils de sculpture (modélisme), des pinces et même une vrille ou un foret. Regardons comment vous pouvez utilisez ces matériaux pour travailler sur les minis pour obtenir des effets saisissants.

Tout d'abord, un cutter est nécessaire pour couper des parties d'une figurine ou pour les enlever complètement. Toujours effectuer les coupes en orientant le mouvement dans une direction opposée à votre corps, en d'autres termes, poussez le cutter dans un geste allant vers l'extérieur, et en aucun cas ne jamais le diriger vers vous. De même, assurez vous d'utiliser une lame bien affutée. Cela nécessite plus de force d'utiliser une lame émoussée et cela peut être plus dangereux si le cutter dérape.

Effectuez les coupures sur une surface plate destinée à cet usage. Les surfaces résistantes sont très bien, mais vous pouvez réaliser un plan de travail en assemblant avec du ruban adhésif plusieurs panneaux de 8.5x11 pouces de cartons ondulés ensembles. Lorsque vous utilisez le cutter, veillez à exercer uniquement la force nécessire pour couper la miniature. Si vous forcez trop, la lame peut également traverser la surface de travail et endommager la table qui se trouve en dessous.

 

Alors que le cutter sert à séparer les éléments d'une figurine, le mastic ou l'argile sont utilisés pour effectuer des ajouts à une miniature. Il existe plusiuers sortes d'argiles parmi lesquelles on peut choisir. Certains mastics (epoxy, ou ce que les customisers appellent la "green stuff") nécessitent que vous mélangiez des quantités égales de produits ensembles. Un autre type de matière de remplissage est le mastic de découpe, qui est contenu dans un tube et utilisé pour remplir des jointures. Le mastic de découpe peut se trouver là où on vend de la colle à modélisme et il sèche à l'air durant la nuit, de la même manière que l'argile à epoxy.

 

Les argiles classiques qui sont cuite au four peuvent également être utilisées pour la confection d'éléments supplémentaires pour les conversions. Cependant, veillez à placer l'argile sur un morceau d'aluminium et non sur une plaque destinée à la cuisine. Les toxines émises par l'argile traverseront une plaque destinée à la cuisine et seront transmises à de la nouriture qui serait cuite sur la plaque ultérieurement.

Pour assembler des parties de miniatures ensembles, vous aurez besoin de super glue ou de colle pour maquettes en plastique. C'est mieux d'utiliser peu de colle que trop. Si vous en utilisez trop, les parties ne tiendront pas ensembles aussi bien, vous pourriez accidentellement coller vos doigts ensembles, ou vous pourriez vous en mettre dans les yeux. Veillez à suivre attentivement les mesures de sécurité indiquées sur le mode d'emploie fourni avec la colle.

Les seuls autres outils nécessaires pour des conversions simples sont de la peinture et des pinceaux. Les magasins spécialisés proposent des peintures acryliques qui sont spécialement adaptées pour l'utilisation sur des miniatures, mais la peinture acrylique classique que l'on trouve dans la plupart des magasins est suffisante. N'utilisez pas de peinture pour maquettes de voitures ou d'autres peintures à base d'huile sur les figurines Star Wars Miniatures. (Nous nous intéresserons aux peintures de manière plus détaillée dans le prochain article de cette série.)

 

Les pinceaux se trouvent dans une grande variété de tailles, de formes et de qualité. Je suggère d'avoir trois pinceaux de bonne qualité : un grand pour appliquer de grandes quantités de peinture, un petit que vous utiliserez le plus souvent pour appliquer plus finement la peinture sur la figurine, et un pinceau très petit et fin pour la réalisation des détails. Même si les pinceaux peuvent être très chers, demandez à un vendeur dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils sur les marques qu'il propose. N'utilisez pas de pinceaux avec des poils en plastique - ils sont de très mauvaise qualité et conduisent à des résultats systèmatiquement frustrants.

Un lieu de travail bien éclairé et ventilé n'est pas un outil à proprement parler, mais c'est indispensable. Les émanations de la colle et d'autres produits peuvent être dangereux, et un éclairage insuffisant peut fatiguer votre vue. Toutes les 45 minutes - 1 heure passées à travailler sur les conversions, faites une pause de plusieurs minutes. Pendant cette pause, regardez des objets qui sont éloignés de plus de 10 pieds. Cela aidera à prévenir la fatique visuelle.

Quand vous serez prêt(e) à créer des conversions plus avancées, vous pourrez utiliser des outils pour sclupter (outillage de modélisme) qui sont faits pour creuser le mastic epoxy et l'argile. Ces outils se présentent sous différentes formes et tailles, mais je recommande d'en utiliser un qui a une lame incurvée à l'une des extrémités et une pointe bien aiguisée de l'autre.

Les vieilles brosses à dents sont très efficaces pour créer des effets de vaporisation sur une figurine. Plongez les poils dans la peinture et faites glisser votre doigt le long de la brosse pour projeter la peinture sur la miniature.

 

Pour finir, de petites pinces aux bouts très fins et pointus et un foret à main sont utiles pour "épingler" deux éléments pour qu'ils tiennent ensembles fermement. (Nous traiterons de cette technique en détail dans un prochain article). En supplément, une paire de pinces coupantes rendra moins dangereuse la coupe des parties plus épaisses de la figurine.

 

La Prochaine Fois :

Dans le prochain article dédié aux conversions des Star Wars Miniatures, nous traiterons des bases concernant l'utilisation de la peinture et du mélange des couleurs.


A propos de l'Auteur :

Jack Irons est un artiste et un designer graphique. Il est devenu un fan de Star Wars à l'âge de quatre ans, lorsque son père l'a accompagné avec sa soeur à une scéance le lendemain de sa sortie. Il poste régulièrement sur les forums du jeu Star Wars Miniatures (forum de Wizards) sous le nom de "ironlightsaber" et travaille souvent avec d'autres membres du forum sur des projets tels que le set de fans : " The Lost Twenty" (réf. aux 20 Maîtres Jedi qui ont volontairement renoncés à l'ordre Jedi). Jack vie au millieu de Etats Unis avec sa femme Ruth et leur fils.

 

Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=starwars/article/customizingswm1

 

 

 

Page appartenant au site Star Wars Miniatures Communauté Francophone
http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/index.php
 

Cette page a été consultée 3238 fois.





INFORMATIONS JURIDIQUES ET LEGALES IMPORTANTES.
Starwars, Lucasfilms, Wizards Of The Coast, Lucastarts, Sony, Activision et Atari sont des marques déposées et font l'objet d'une protection juridique.
Certains éléments du présent site Star Wars Miniatures Communauté Francophone (http://khryssun.free.fr/starwars-miniatures/) font également l'objet d'une protection juridique relative au Droit d'Auteur. Ceci concerne notamment la charte graphique du site, certaines photos, ainsi que l'ensemble des textes qui restent la propriété exclusive de leur auteur. Il est par conséquent formellement interdit de reproduire ou d'utiliser tout ou partie de ces éléments sans en avoir obtenu l'autorisation préalable auprès du WebMaster.



Copyright Lucasfilm & TM, Wizards Of The Coast. Tous droits réservés
Star Wars Miniatures Communauté Francophone